Salon de la polyarthrite
affiche salon polyarthrite 2016
Salon de la polyarthrite
et des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)
Organisé par l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques
organisé par l'AFPric
En 2016, les 21 Salons ont rassemblé 4 800 visiteurs : un record de fréquentation !
Rendez-vous pour la prochaine édition, les 13 et 14 octobre 2017
à Paris et dans une vingtaine de villes en régions…


Chaque année, des thèmes de conférences sur les sujets qui vous intéressent, des exposants à votre écoute et une ambiance conviviale.
Votre RDV pour mieux vivre la polyarthrite !
Flux RSS de l'afp ric S'abonner au flux rss de l'AFPric Retour au site polyarthrite.org
Salon de la polyarthrite

Journée Mondiale de l'Arthrite (JMA) le 12 octobre

Les maladies articulaires sont en forte recrudescence dans les pays développés. Les sociétés savantes s'alarment sur la question de l'utilisation des soins de santé par les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques.

La France possède un réel retard dans la représentation sociale de la maladie et dans les moyens mis en œuvre pour favoriser le diagnostic précoce.

Malgré l'efficacité certaine des traitements d'aujourd'hui pour prévenir l'invalidité de longue durée, maintenir l'amplitude articulaire et atténuer la douleur, la prévention et la détection précoce sont aujourd'hui insuffisantes.

La difficulté de réunir des critères probants de la survenue de la maladie, le manque de moyens alloués à la recherche et l'équipement insuffisant des structures hospitalières en IRM, favorisent le retard de diagnostic et les complications articulaires de la maladie pour les patients.

La Journée Mondiale de l'Arthrite, le 12 octobre, a pour but de sensibiliser les malades, le grand public, les médias et les politiciens à la polyarthrite rhumatoïde.
C'est pourquoi, l'AFPric organise cette année une campagne d'information durant tout le mois d'octobre sur la gravité de la polyarthrite.
Cette journée représente le moyen de faire prendre conscience au plus grand nombre de la manifestation de la maladie et de ses conséquences sur la qualité de vie. Chaque geste de la vie quotidienne réalisé sans conscience et spontanément par les biens portants, en toutes circonstances et en tous lieux, devient un véritable défi pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Ouvrir une bouteille, porter et ranger des courses, utiliser du matériel informatique ou sortir un anti-douleur d'un blister pour se soulager deviennent des réalités inaccessibles.

Pour une prise de conscience

La Journée Mondiale de l'Arthrite offre aux polyarthritiques une occasion unique de se faire entendre d'une seule voix pour faire prendre conscience de la gravité de la maladie et de son impact sur la qualité de vie.

Les objectifs de la Journée Mondiale de l'Arthrite sont :

  • - améliorer la connaissance et la compréhension de la maladie auprès de la communauté médicale, des personnes atteintes d'arthrite et du grand public ;
  • - mobiliser de façon décisive les acteurs politiques pour réévaluer la mise en œuvre des ressources et des actions nécessaires ;
  • - promouvoir les stratégies efficaces de prévention et de traitement ;
  • - favoriser la participation active des patients pour améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Les messages

  • - Rendre sensible à la réalité de la vie avec une polyarthrite rhumatoïde en rappelant les tâches quotidiennes qu'un polyarthritique ne peut plus aussi bien faire avec la maladie.
  • - Améliorer la connaissance et la compréhension de la maladie pour en avoir une plus grande conscience.
  • - Faire reconnaître la maladie en permettant de débloquer des fonds pour financer des projets de recherche et pouvoir demain guérir la maladie.

Salon de la polyarthrite
Sous le Haut Patronage de
Monsieur François Hollande
Président de la République

Avec le parrainage de :

logo du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

logo SFR : société française de rhumatologie

logo de la mairie de Paris

Avec le soutien institutionnel de la Haute Autorité de santé


Avec le soutien institutionnel de :

logo abbvie logo bristol-myers squibb

EN DIRECT DES SALONS

Avec le soutien institutionnel de :

logo roche-chugai

C’est terminé pour cette année…
pour suivre l’actualité de l’AFPric,
retrouvez-nous sur la
page Facebook de l’association.

vers le site polyarthrite.org